Avada Car Dealer News

Les boites auto de nos véhicules manque souvent de fiabilité, émette des bruits sourd, des vibrations, des accoues au démarrage ou entre les passages de vitesse. Certaine boites auto peuvent manquer de reprises lors de ré-accélération ou lors de faible accélération, la boite auto rétrograde de 2 à 3 rapports et monte à haut régime, le mode sport est inutilisable en ville et augmente fortement les consommations.

C’est pourquoi Rpm vous propose de reprogrammer votre BVA pour permettre de corriger, atténuer ou même supprimer l’ensemble de ces défauts.

La reprogrammation est une intervention logicielle sur le boîtier de gestion électronique de la boîte auto. Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte.

Le programme est la principale source d’inconfort et de défaillance des boites auto et DSG/S-Tronic. En effet d’origine, il intègre des paramètres de changements de rapports ou de gestion de l’embrayage peu optimisés pour une utilisation urbaine ou extra-urbaine.

En effet, les constructeurs mettent au point des programmes spécialement adaptés pour réduire au maximum les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 dans le cadre des tests normalisés EURO 5 et 6. Il en résulte une gestion non adaptée à une conduite « réelle » et qui n’offre pas un agrément de conduite à la hauteur des capacités de la boîte. Le pire est que cette mauvaise prise en compte des conditions réelles de conduite ne contribue pas à la fiabilité en sollicitant anormalement embrayage, volant moteur et boite.

Nous pouvons modifier toutes les valeurs du programme d’origine et de les adapter au mieux au véhicule et aux objectifs de fiabilité ou de performance recherchés par le client.

La modification est sans danger pour la boîte et le moteur, et réversible à tout moment.

La reprogrammation d’une BVA consiste à extraire le fichier du calculateur de la boite, pour corriger les valeurs d’origine afin de la fiabilisé et optimiser la gestion des passages de rapport de la boite.

L’importance de reprogrammer sa BVA, DSG/s-tronic sur les véhicules modifié avec un stage 1, 2 ou 3

Certaines boites auto intègrent un limiteur de couple destiné à protéger la boîte et surtout les embrayages dans le cas d’une modification/ reprogrammation du moteur.

En effet, les programmes d’origine sont « dimensionnés » pour gérer les pressions sur embrayages jusqu’à la valeur du limiteur de couple… Au delà de cette valeur, le programme n’est pas adapté et ne « sait pas » gérer les pressions sur embrayages.

Dans le cas d’une auto reprogrammée / modifiée et développant jusqu’à près de 500 Nm de couple, ce n’est plus 13 bars, mais jusqu’à 15 à 16 bars de pression pour éviter les patinages et donc d’user prématurément les embrayages.. Le soucis est que la boîte avec son programme d’origine « ne sait » pas comment réagir au delà de 350 Nm de couple et continue de mettre le maximum de ce qu’elle « sait » faire soit 13 bars.. Dans ces conditions (et surtout si le limiteur de couple a été supprimé comme certains « tuneurs » inexpérimentés en BVA, DSG/s-tronic peuvent le faire) le véhicule fonctionne mais des patinages d’embrayages faibles à importants (suivant l’état de l’embrayage) et répétés sont INEVITABLES.

Ainsi sur un véhicule qui bénéficie d’une reprogrammation moteur (Stage 1) sans avoir de reprogrammation BVA sérieuse et performante, une usure des embrayages va tôt ou tard mettre la boîte en défaut : en fonction de l’utilisation du véhicule cela peut aller de 1 jour pour une utilisation sur piste à 30/40000 Km pour les conducteurs les plus légers sur l’accélérateur…

Il est donc FAUX de déclarer comme peuvent le faire certains professionnels sur les boîtes DSG/s-tronic « tiennent le choc » et peuvent « encaisser » un surplus de couple sans dommage. Il est également trompeur de déclarer « nous limitons le couple pour rester dans les valeurs acceptables pour la boîte ». Car si d’un point de vue mécanique (résistance des pignons, synchros.. etc) ils n’ont pas totalement tord (attention néanmoins chaque modèle de boite a ses propres limites mécanique), cela est totalement Faux en termes de sollicitation des embrayages et donc de fiabilité de la boite auto à court et moyen terme.

N’hésitez pas à nous contacter pour une reprogrammation fiable de votre BVA, DSG/s-tronic.