Avada Car Dealer News

Quand nettoyer son filtre à particules ?

Avant de savoir s’il est nécessaire de nettoyer votre filtre à particules, il est important de reconnaître les signes d’alertes lancés par votre véhicule. En effet, à force de s’accumuler, les particules peuvent former une couche de calamine pouvant encrasser voire boucher votre FAP. Cela est généralement dû lorsque la température maximale de combustion n’est pas atteinte. Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre véhicule pour de petits trajets ne vous permettant pas de franchir la barre des 3000 tr/min, la régénération de votre FAP ne peut avoir lieu.

Pannes et symptômes du FAP encrassé

Dans le cadre d’un usage urbain fréquent, le risque que le filtre à particules s’encrasse augmente.

En effet, sur des trajets urbains, la température du moteur n’est pas suffisante pour nettoyer correctement le filtre à particules. Le FAP peut alors vite se boucher ou pire, se colmater.

Les symptômes d’un FAP encrassé peuvent se traduire de plusieurs manières :

  • Une perte de puissance

  • Des voyants moteur allumés

  • Un fonctionnement en mode dégradé

  • Un moteur qui s’étouffe, cale, etc.

Les répercussions d’un filtre à particules bouché peuvent être onéreuses. Le remplacement du FAP coûte entre 1000 et 2500 euros.

Comment nettoyer un filtre à particules ?

Cas n°1 : Votre filtre à particules est légèrement encrassé

Dans le cas où votre FAP est victime d’un encrassement léger, la solution peut être la « régénération passive » ou « active ».

La méthode passive est simple, elle se produit de manière naturelle lorsque vous êtes amené à rouler à haut régime. Votre FAP requiert une température importante pour pouvoir éliminer les impuretés se trouvant à l’intérieur, par conséquent, si vous roulez pendant une cinquantaine de kilomètres, à 110km/h, vous êtes déjà dans un processus de régénération passive !

La régénération active est une méthode pouvant être utilisé par les véhicules récents. Ce processus intervient lorsque les conditions pour une « regen passive » ne sont pas optimales. Comment ça fonctionne ? Eh bien c’est simple, lorsque votre véhicule enclenche la procédure, le moteur va tout simplement injecter davantage de carburant dans le système d’échappement dans le but d’augmenter la température des gaz d’échappement. Résultat, les particules de suie sont brulées et votre FAP devient plus propre.

Cas n°2 : L’encrassement de votre FAP demeure malgré une tentative de régénération

Malheureusement, il arrive que la régénération d’un filtre à particules ne permette pas d’apporter une solution à un problème d’encrassement. Pas de panique, il existe une solution simple ayant déjà fait ses preuves auprès de nombreux automobilistes : Le décalaminage par injection d’hydrogène.

Cas n°3 : Votre FAP est très encrassé ou obstrué ? La Carbon FAP, c’est la solution

Votre tableau de bord affiche le voyant moteur ? Un message “Colmatage FAP” est signalé ? Que faire lorsque le fap est encrassé ?

Avant d’être contraint de remplacer votre FAP et ainsi dépenser plusieurs milliers d’euros, la Carbon FAP se présente comme la solution ultime pouvant encore sauver votre filtre à particules ! Machine à l’efficacité prouvée, elle permet d’éliminer tous les résidus, les imbrulés et les particules qui colmatent le FAP.

A noter : La Carbon FAP s’adapte à tous les types de FAP grâce à un adaptateur universel, donc pas d’inquiétude, vous pourrez bénéficier de cette solution peu importe votre véhicule !

Comment se déroule le traitement ?

Aux grands mots les grands remèdes, contrairement aux solutions présentées précédemment, le professionnel que vous aurez choisi pour réaliser la prestation devra démonter le FAP de votre véhicule avant de l’insérer dans la machine.

Une fois le FAP intégré et raccordé dans la machine, ce dernier utilisera la solution Carbon FAP Liquid, un nettoyant sans solvant, spécialement développé par FlexFuel Energy Development. Le point positif avec cette solution, c’est qu’elle permet de nettoyer efficacement, sans pour autant « agresser », les composants fragiles de votre FAP.

Pour conclure, voici un exemple avant/après d’un FAP ayant bénéficié d’un traitement Carbon FAP :

Les bénéfices liés au nettoyage du FAP

En plus d’accroître la durée de vie de votre auto, réaliser le nettoyage de votre filtre à particules apporte de nombreux bénéfices :

  • Il offre une seconde vie au FAP et lui permet de mieux faire son travail dans l’élimination des suies et dans la réduction des émissions à particules fines.
  • Il vous évite de surconsommer inutilement et prévient des risques de perte de puissance et de remplacement de ce dernier.
  • Il prolonge nettement sa durée de vie.
  • Il assure davantage de sérénité lors de votre passage au contrôle technique.
  • Il permet de retrouver une conduite plus souple et dynamique.
  • Il redonne la puissance et la réactivité d’origine du véhicule.
 
 

Peut-on supprimer son FAP ?

Lorsque l’on rencontre un souci de FAP, une question peut alors se poser : Est-ce possible de supprimer le filtre à particule de son véhicule ?

La réponse est NON. Appelé aussi défapage, démonter le filtre à particules de son véhicule est une pratique illégale. Cela peut entrainer une amende pouvant atteindre 7 500 € ainsi qu’une mise en fourrière !