La reprogrammation avec Rpm

La reprogrammation moteur stage 1 d’un véhicule (voiture, utilitaire, camping-car, poids lourd, TP, agricole, quads et motos) consiste à modifier les paramètres de gestion moteur dans le calculateur. Réalisée sur mesure pour chaque véhicule, elle permet d’en optimiser son fonctionnement.

Notre travail est réalisé systématiquement dans le respect des tolérances des constructeurs de façon à conserver la fiabilité d’origine du véhicule.

L’opération se déroule sans intervention physique sur le calculateur. Elle est réalisée la plupart du temps en se branchant sur la prise diagnostic (O.B.D.) du véhicule. Notre intervention est totalement réversible et transparente par rapport aux outils de diagnostic et d’entretien du constructeur

La reprogrammation FlexFuel (Super-éthanol)

QU’EST-CE QUE LE SUPERÉTHANOL – E85 ?

Le carburant E85, également appelé bioéthanol ou encore superéthanol, est un mélange constitué d’un biocarburant (l’éthanol) et d’essence.

E85 : pourquoi ?

Parce que le bioéthanol est composé à 85% d’éthanol et à 15% d’essence. En réalité, la proportion de ce mélange varie entre 60% et 70% (en hiver) et jusqu’à 85% (en été).

L’éthanol est obtenu par fermentation puis distillation du sucre (betterave, canne à sucre) ou encore de l’amidon (blé, maïs).

La conversion éthanol : pour qui ?

  • Pour les voitures essence (impossible sur les véhicules roulant au diesel)
  • Pour les voitures de moins 150 000 km
  • Pour les voitures de moins de 15 ans

QU’EST-CE QU’UNE REPROGRAMMATION BIOÉTHANOL ?

Rouler en Flexfuel

Depuis 2000, en France et en Europe, l’essence des stations-services est composée de 5 et 10% de bioéthanol. Les véhicules sont donc déjà adaptés à cette composition, les constructeurs ayant modifiés leurs composants moteur.

Par ailleurs, une petite minorité peuvent recevoir du bioéthanol E85, ce sont les véhicules dit « Flexfuel », c’est-à-dire qu’ils peuvent rouler aussi bien à l’essence SP95 ou SP98 classiques, qu’au bioéthanol E85.

Lorsqu’un véhicule n’est pas conçu à l’origine pour rouler en flexfluel, et sous certaines conditions, Rpm propose des solutions de conversion et notamment la reprogrammation du calculateur de gestion moteur du véhicule.

UNE SOLUTION FIABLE

Une technologie mature

Aujourd’hui, nous pouvons proposer une solution sûre et fiable pour la majorité des véhicules essence existants, du début des années 2000 aux véhicules les plus récents.

Et en plus, la conversion E85 de votre véhicule est réversible en cas de besoin !

Un intérêt ECONOMIQUE : L’avantage principal est en effet son prix attractif.

Le prix moyen du bioéthanol à la pompe est de l’ordre de 0.85€/L, soit environ 1 euro de moins par litre que du SP95 ou du SP98. De ce fait, sur un plein de 50l vous économisez environ 50€.

Un intérêt ECOLOGIQUE puisqu’il permet de limiter la consommation en énergie fossile. C’est en majorité un carburant renouvelable.

L’utilisation du Bioéthanol représente un fort impact environnemental puisqu’on observe une diminution allant de 29 à 35% des rejets d’oxydes d’azote (Nox), et de 90% des particules fines dans l’atmosphère. Vous vous fournissez en carburant français, limitant ainsi la dépendance énergétique du pays.

UN RÉSEAU DE PLUS EN PLUS DENSE
Le réseau des stations essences proposant ce carburant se développe de plus en plus rapidement, simplifiant grandement l’approvisionnement.

En mars 2021, 2 370 stations-services distribuent le
Superéthanol-E85.

De nombreuses applications mobiles sont disponibles, permettant de géolocaliser les stations distribuant du Superéthanol E85 à proximité.

L’avantage principal du BioÉthanol E85 : le prix à la pompe, bien plus attractif que le carburant essence !